Theodore Robinson (3 juillet 1852 - 2 avril 1896)
était un peintre américain célèbre pour ses paysages impressionnistes. Il fut l'un des premiers artistes américains à adopter l'impressionnisme à la fin des années 1880. Il fréquenta Claude Mone à Giverny. Plusieurs de ses toiles sont considérées comme des chefs d'œuvre de l'impressionnisme américain
En 1876, il partit pour Paris où il fut l'élève de Carolus-Duran puis de Jean-Léon Gérôme à l'École des Beaux-Arts. Il peignit ses premières toiles à Paris en 1877, et passa l'été à Grez-sur-Loing. Après plusieurs voyages à Venise et Bologne, il retourna aux États-Unis en 1879 où il resta plusieurs années. Pendant cette période il adopta le style réaliste et représenta des personnes exécutant des tâches agricoles ou domestiques.
En 1884, Theodore Robinson retourna en France où il vécut huit années, tout en faisant des séjours en Amérique. Il fréquenta Giverny en Normandie, le centre de l'impressionnisme autour de la figure de Claude Monet. De tous les artistes américains, il fut le plus proche du maître français, qui lui donnait des conseils. Robinson peignit plusieurs toiles dans un style impressionniste traditionnel, influencé par Claude Monet. Ainsi, Capri, peint en 1890, s'inspire probablement des Falaises à Varengeville, Pourville, et Etretat. À Giverny, Robinson réalisa quelques-unes de ses meilleures toiles : des paysages ruraux, des femmes. La Débâcle (1892) est considérée comme une œuvre de maturité. Il quitta la France en 1892 et obtint une place d'enseignant à la Brooklyn Art School. Il fut en relation avec d'autres peintres impressionnistes américains comme John henry Twachtman et Julian Alden Weir, et séjourna à la Cos Cob Art Colony dans le Connecticut. C'est là qu'il peignit une série de marines au Riverside Yacht Club. Il passa les classes d'été à Napanoch (New York), près des Catskill Mountains, où il peignit quelques paysages[1]. Il enseigna également à l'Evelyn College de Princeton (New Jersey), puis à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie].
En 1895, il réalisa plusieurs toiles dans le Vermont et écrivit une lettre à Claude Monet en février 1896 annonçant son retour à Giverny. Mais il mourut en avril à New York à l'âge de 43 ans . Aujourd'hui, les toiles de Theodore Robinson sont conservées au Metropolitan Museum of Art de New York, à la Corcoran Gallery of Art de Washington Dc. et à l'Art Institute of Chicago.
Source wikipedia
A partir de 1887 Willard Metcalf, Théodore Robinson et John Sargent, attirés par l'aspect rural des paysages et par la lumière si changeante de la vallée de la Seine sont présent à giverny. comme le disait J. Carroll Beckwith Bruce, un canadien, qui jusque là peignait surtout à Barbizon et Grèz-sur-Loing "Le ciel normand avec ses nuages et ses pluie pluie toutes les demi-heures est un motif infini.
Dans une lettre à sa mère datée de juin 1887, il parlait de "la colonie" qu'ils avaient installée ici dans la plus belle région de France avec la Seine qui coule pratiquement devant notre porte et il ajoutait que Giverny est "supérieur à Barbizon dans tous les domaines."
On sait que Théodore Robinson est passé à Giverny durant cette époque puisqu'il a été présenté à Monet cette année-là par Deconchy, peintre qui habitait Gasny le village voisin
Robinson fut donc l'un des premier client de l'Hôtel Baudy. Durant ses séjours il peignit de nombreuse toiles dont certaines à l'hôtel même ou dans les environs immédiats .
Madame Baudy à la buvette
Les pommiers en fleur -
Autour du bassin de l'hôtel Baudy
les pommiers en fleurs
La cueillette des prunes
Robinson avait pour habitude de prendre en photo des scénes villageoises dont
certaines étaient traduites en peinture .
Dans ''la cueillette'' on distingue nettement en fond de plan la vitrine de la buvette
de l'hôtel Baudy .
Les arrosoirs
une serie de toiles se situent autour du bassin dont la réserve d'eau servait à
arroser le potager qui couvrait l'ensemble du terrain
Le potager coté est
Un potager dont la production était destiné a fournir le restaurant
était parsemé d'arbre fruitier .Situé juste en face de l'hôtel ,il offrit à
Robinson de nombreux motifs .
Dans le jardin
la pause la racommodeuse
la layette
détail photo , le petit tableau de robinson exposé sur le mur de la salle à manger semble être
une étude pour l'oeuvre montrant la même personne de pied en cap
cette toile n'est pa localisée
il semble que le tableau figurant dans la salle à manger soit une variante de celui
du ou le modèle se situe derriére de tronc du pommier
Différentes scénes situées dans le verger / potager dont on aperçoit le mur de clôture
et le tronc tortueux du même pommier vu sous différents angles au premier plan et celui d'un
autre pommier troué à mi hauteur
Sur différents tableaux apparait la mairie , dont deux sont réalisé depuis les hauteurs du jardin
de l'hôtel , l'autre devant la maison de madame Baudy
Sur les trois oeuvres qui suivent ,Robinson représentera le bâtiment rose
qui abrite la vie municipale
La marche nuptiale ,en fond la mairie à gauche ;Hors cadre se trouve à gauche
la maison de madame baudy
Deux toiles réalisées depuis les hauteurs du jardin
de l'hôtel Baudy
vue du haut du jardin de l'hôtel BAUDY
Sur cette vue on distingue à gauche la mairie et au centre la verrière de l'atelier de l'hôtel Baudy
en contre bas
Détail de la photo précédente ci dessous
Sur le mur de la salle à manger de l'hôtel figurent trois oeuvres de Robinson
vue de Vernon et du pont Napoléon -Le pont Napoléon de Vernon par Robinson
"la layette "
détail photo , le petit tableau de robinson exposé sur le mur de la salle à manger semble être
une étude pour l'oeuvre montrant la même personne en pied
cette toile n'est pa localisée
il semble que le tableau figurant en bas dans la salle à manger soit une variante de celui
du modèle ci dessous , une autre oeuvre réalisée au même endroit situe le modèle derrière
le tronc sineux du pommier
ces différentes scénes situées dans le verger / potager de l'hôtel et dont on aperçoit le mur de clôture
le tronc particulièrement graphique d'un pommier vu sous différents angles et celui d'un
autre arbre troué à mi hauteur
Différentes scénes situées dans le verger / potager dont on aperçoit le mur de clôture
et le tronc tortueux du même pommier vu sous différents angles au premier plan et celui d'un
autre pommier troué à mi hauteur