Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 07:32
Autour du bassin de l'hôtel Baudy

 

BASSIN-HOTEL-BAUDY-GIVERNY.jpg

 

 

Situé en contre bas de l'hôtel , le bassin était une réserve d'eau destiné à collecter les précipitaions

pluviales provenant des toits .Cette réserve était utilisée pour l'arrosage du potager et du verger qui occupait toute

la supercie du terrain  . Ce lieu offrira maints motifs que l'on retrouve sur les oeuvres des pensionnaires  américains

 

bassin-potager-baudy-suzanne-et-clarisse.jpg

mme baudy  posant entre deux cueillettes de fruits et de  légumes  destinés à fournir ses tables

 (photo ci-dessus)

 

La même vue un siècle aprés

BASSIN-HOTEL-BAUDY-GIVERNY-cadrage-photo-copie-1.jpg

 

Etonnant ,le vieux prunier , bien que déformé par les rejets est toujours là

 le-prunier-robinson-recadre.jpg

 

 Ce lieu offrira maints motifs que l'on retrouve sur les oeuvres des pensionnaires  américains

 

bassin-2.jpg af5f9ac6493at.jpg

 

Robinson Theodore-At the Fountain optimisé

 

Ici robinson illustre la corvée des arrossages du potager/ verger  que l'on distingue en arrière plan 

du tableau

 

bassin-robinson-arrosoir.jpg

 si Theodore Robinson s'intéresse au labeur de la gent féminine ,Richard Miller préfère utiliser le site pour illustrer

des scènes plus oisives .

 

MILLER-BASSIN.jpg

Miller s'empare du motif circulaire du bassin pour mettre en scéne un instant de quiètude

 

miller-hotel-baudy.jpg

Le prunier qui offre ses fruits à la collation du modèle se retrouve sur la toile de robinson

"la cueillette des fruits "( il s'agit en fait d'un prunier ) sur laquelle on distingue en fond le miroitement

des vitres de la buvette de l'hôtel Baudy Robinson avait pour habitude de photographier les scènes

qu'il désirait peindre

Robinson Theodore-Woman Picking Fruit bleu optimisé nb prunier-robinson-cadrage-ceueuillette-robinson.jpg

theodore-robinson-la-cueuillette-des-prunes.jpg 

 

Ce vieux prunier ,toujours présent a été l'objet de différentes scène prises sous un autre angle ,notamment

depuis la fenêtre du deuxième  étage .C'est depuis cette dernière , que Robinson peindra différentes toiles

dont le quadrage en plongée est particulièrement révélateur de l'influence des estampes japonaises.

Monet et l'influence des maîtres de l'estampe japonaise  

 

FENETRE-ROBINSON.jpg    facade-etage.jpg

vues actuelles du verger  depuis l'étage

vue-bassin-de-l-etage.jpg  vue-pommier-etage-hotel-baudy.jpg

 

Sur les oeuvres ci dessous de Theodore Robinson , saisies en  plongée depuis la fenêtre située au dessus

 de la buvette , on aperçoit les pommiers et  pruniers en fleur

 

 robinson-prunus.jpg     InThOrchard-3-350x430.jpg

 

 

Ci-dessous ,il est particulièrement étonnant de constater la constance de ces deux vues prises à un siècle d'intervale .  

robinson-prunus.jpg   vue-pommier-etage-hotel-baudy.jpg

 

 

 LE POTAGER 

 

Robinson representera le potager alimenté par le bassin , dans de nombreuses oeuvres

Pendant longtemps ces scènes avaient  supposées être  realisées dans la ferme de l'ile .

Or celle-ci est  bâtie sur un terrain parfaitement horinzontal alors que  le mur qui figure sur

l'ensemble des toiles présente une nette déclivité ,ce qui exclue cette hypothèse

 En outre l'une des peintures (ci-dessous) laisse distinctement apparaitre un coin du village

de Giverny derrière  un mur de pierre 

(en haut à gauche la maison de madame Baudy )

 

Robinson_Theodore-In_The_Garden_optimise.jpg

 

Robinson_Theodore-In_The_Garden_optimise-maison-baudy.jpg 132786663-copie-1.jpg

Détail                                           La maison de madame baudy

th robinson a la ferme

On retrouve ce mur d'enceinte du potager sur plusieurs toiles de Robinson ,comme ici 

ou le modèle s'accoude au tronc sineux d'un pommier..Cet arbre au graphisme particulier

sera également représenté dans d'autres oeuvres sous des angles différents . 

Theodore_Robinson_XX__Potato_Harvest_Date_unknown-copie-1.jpg american-art-artist-paintings-prints-by-theodore-robinson-t.png

 Un second pommier offre la particularité de présenter au milieu du tronc un trou qui permet de l'identifier

sur plusieurs toiles et permet ,malgrés les différents angles d'être certain qu'il s'agit bien du même

endroit

 

hotel-baudy-giverny-robinson-detail.png Theodore_Robinson_-1852-1896-4-detail-1.jpg

 

hotel-baudy-giverny-robinson-detail-trou.png Theodore_Robinson_-1852-1896-4-detail-trou.jpg

 

le tableau " la layette " présente le  même mur avec une déclivité inversée, tout simplement parce que

Robinson l'a peint depuis l'autre coté ou se trouvait un second verger  

 

couture-theodore-robinson-copie-1.jpg 

 

 Robinson_Theodore-The_Layette_normal-chaise.jpg hotel-baudy-giverny-robinsonchaise.png

 

Lorsque l'on rapproche les deux oeuvres peintes de part et d'autre du mur ,on constate que

Robinson à simplement fait déplacer le modèle et sa chaise de quelques mètres.

Les vêtements identique semble prouver que que les deux oeuvres ont étés réalisées

à la même époque .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires