"Monet ne fit jamais de "japonisme", dit son ami Octave Mirbeau, et c'est vrai : jamais il n'a recopié
servilement les modèles venus du Japon.
Mais Monet a finement analysé les estampes, et s'est servi des portes ouvertes par les maîtres
orientaux pour faire souffler un vent nouveau sur sa propre peinture.
Il possédait une grande collection d'estampe japonaise et avait une passion pour celle-ci.Elle
nous est parvenue intacte ,léguée dans son intégralitéà l'Institut des Beaux-Arts par son fils
Michel Monet. Elle a été restaurée et entièrement réencadrée.
Les visiteurs la découvrent aujourd'hui ,aussi surpris que les contemporains de Monet ont pu l'être,
dans la maison de l'artiste à Giverny.
L'accrochage dense d'estampes japonaises dans la plupart des pièces est tel que l'a voulu le maître
des lieux : 56 gravures décorent la salle à manger ! La collection déborde vers l'entrée, l'épicerie, le salon
bleu, l'escalier, le vestibule, les chambres, et même les cabinets de toilettes. L'omniprésence des ukiyo-e
a quelque chose d'obsédant. Seules pièces d'où les estampes sont absentes : la cuisine pour des raisons
évidentes, la chambre à coucher de Monet (elle contient sa large collection de toiles d'amis impressionnistes)
et son salon-atelier, où il expose son propre travail.
La visite de la maison et de cette collection exceptionnelle d'estampes permettent de s'imprégner de la
vision de Monet.
Les visiteurs la découvrent aujourd'hui ,aussi surpris que les contemporains de Monet ont pu l'être,
dans la maison de l'artiste à Giverny.
L'accrochage dense d'estampes japonaises dans la plupart des pièces est tel que l'a voulu le maître
des lieux : 56 gravures décorent la salle à manger ! La collection déborde vers l'entrée, l'épicerie, le
salon bleu, l'escalier, le vestibule, les chambres, et même les cabinets de toilettes. L'omniprésence
des ukiyo-e a quelque chose d'obsédant. Seules pièces d'où les estampes sont absentes : la cuisine
pour des raisons évidentes, la chambre à coucher de Monet (elle contient sa large collection de toiles
d'amis impressionnistes) et son salon-atelier, où il expose son propre travail.
La visite de la maison et de cette collection exceptionnelle d'estampes permettent de s'imprégner de
la vision de Monet.
Quelques exemples de l'influence des maîtres orientaux sur les oeuvres de Monet
A l'image des habitations japonaise ,une ferme normande se distingue
à peine derrière un rideau d'arbre dont le plus imposant est aussi tortueux
que celui de l'estampe .
Brouillard vaporeux des cerisiers en fleur d' Hiroshige
Une semblable mise en scène illustre des personnages assis sous des arbres en fleur
Alignement d'arbre fuyant le long d'un cour d'eau (Hiroshige)
peuplier et bord de rivière chez Monet
glycine en cascade sont interprétées chez Monet par les ramures des saules
Des rochers étranges émergent dans un bleu infini chez Hiroshige
les draps et oriflammes sont remplacés par les drapeaux du 14 juillet
Un même coup de vent agite kimono robe et écharpe ,tandis que les ombrelles
semblent destabilisées